on n’en demande pas tant
6 décembre, 2006 @ 8:02 Non classé

Commentaires désabusés d’après un article de Xavier Ternisien, dans Le Monde du 5 décembre 06.

Sur tous les tons, la sphère économique nous rabâche qu’il sera impossible dans l’avenir de garantir le système de paiement des retraites aux travailleurs, tel qu’il fonctionne à ce jour. On ne s’y résigne pas, on se dit qu’on pourrait taxer le capital par exemple…
Mais quand même, L’Etat ne fait pas dans la dentelle : on savait déjà que les fonctionnaires travaillant dans la France d’outre-mer doublaient quasiment leur salaire par rapport à la métropole. On se demandait si ça se justifiait encore, on avait déjà de sérieux doutes…mais il y a pire : nous apprenons (les bras nous en tombent) que les fonctionnaires qui terminent leur carrière ou prennent leur retraite outre-mer voient celle-ci augmenter de 35% à la Réunion et à Mayotte, de 75% en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie, même pour ceux qui décident de s’y installer pour leur retraite sans jamais y avoir travaillé. Evidemment, de plus en plus de petits malins en profitent : de 9168 à bénéficier de ce traitement de faveur en 89, ils étaient 29861 en 2005! on imagine ce que cette incompréhensible folie coûte à l’Etat, déjà lourdement endetté, ce qu’on nous serine assez par ailleurs..(300 millions d’euros avec une augmentation prévisible de 70 millions d’euros par an) et aux collectivités d’outre-mer, déjà pauvres! Par ailleurs l’Etat n’exerce aucun contrôle administratif sur la réalité de cette « délocalisation » : certains ne disposeraient ainsi que d’une « boîte aux lettres » outre-mer…
L’honnête Jean Arthuis que je qualifie ainsi bien que je ne partage sans doute pas ses idées politiques par ailleurs, a présenté pour la quatrième fois depuis 2003 un amendement au projet de loi de Finances pour mettre un terme à ce régime. Modéré, il ne proposait pas de supprimer cet avantage à ceux qui en bénéficiaient déjà, mais de suspendre les flux.
Pour la quatrième fois l’amendement a été refusé, par 186 voix contre 16.
Comme aurait déjà dit mon grand-père : « pauvre France »!!!!

Tara

-tara
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

Collectif antilibéral de Ch... |
Blog de Michel Issindou |
PCF Gardez la parole à Vill... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de Pierre Roche : ...
| aijfcameroun
| liberté